Pour la promotion des ventes sur le point de vente, vous disposez d’un large éventail de mesures. Pour vous donner une première idée de ce à quoi peuvent ressembler ces mesures de promotion des ventes, nous avons rassemblé ici quelques exemples :
Un véritable accroche-regard — une promotion des ventes efficace sur le point de vente
Qu’est-ce que la promotion des ventes au point de vente ?
Avec des mesures de promotion des ventes sur ce que l’on appelle les points de vente, vous posez les bases d’une augmentation continue du chiffre d’affaires. POS vient de l’anglais et signifie littéralement le point de vente, c’est-à-dire le lieu de vente proprement dit d’un produit. Le point de vente joue un rôle important non seulement en matière de marketing, mais aussi et surtout en matière de promotion des ventes. En effet, selon les statistiques, plus de 60% de vos clients ne décident qu’une fois sur place quel article ils vont effectivement acheter. Un point de vente habilement mis en scène et agréablement conçu peut donc influencer cette décision de manière décisive, surtout dans le secteur B2C. Le point de vente étant la dernière possibilité de présenter un produit au client et de le lui faire apprécier, il convient d’y accorder une attention particulière lors de la composition d’un marketing mix. Sous le terme de promotion des ventes POS, on entend donc maintenant toutes les mesures visant à promouvoir les ventes par une approche ciblée des clients au point de vente. Des supports de marchandises qui mettent les produits en avant aux actions de vente ou aux dégustations, en passant par les bannières publicitaires et les animations d’affichage, la créativité n’a guère de limites. Cependant, plus les mesures de promotion des ventes sont adaptées à vos clients, plus vous aurez de succès. Les entreprises nouvellement créées, en particulier, peuvent profiter de la promotion active de leurs propres produits et services pour s’établir sur le marché et établir leurs premières relations avec les clients.
Grâce à des mesures de promotion des ventes judicieusement mises en œuvre sur le point de vente, vous pouvez réaliser des achats initiaux et ultérieurs, améliorer sensiblement l’expérience d’achat de vos acheteurs, augmenter la fréquentation et fidéliser vos clients. Une PLV attrayante incite en outre à l’achat spontané et augmente la vente des produits.
Les différentes manières de promouvoir les ventes sur le point de vente
- Les remises et les prix spéciaux stimulent la motivation d’achat spontané et constituent, en particulier à l’extérieur sous forme de supports d’affichage, un moyen apprécié d’attirer l’attention et de gagner des clients occasionnels.
- Les jeux-concours ou les tirages au sort améliorent l’interaction avec vos clients et, s’ils ont de grandes chances de gagner, augmentent la propension à acheter.
- Les échantillons de produits et les dégustations invitent à goûter et augmentent la probabilité d’achat de vos clients.
- Des informations supplémentaires sous forme de flyers, de catalogues ou de prospectus incitent les shoppers à se servir et augmentent le nombre d’achats supplémentaires.
- La dernière mesure de promotion des ventes, mais sans doute la plus importante, est une présentation claire du magasin. Un espace de vente structuré avec une présentation bien pensée des produits aide votre client à s’orienter et lui laisse une bonne impression et surtout une impression durable. C’est là que nous intervenons :
PRÉCÉDEMMENT
Mauvaise visibilité et orientation pour les acheteurs
ainsi qu’un aspect désordonné du produit
PLUS TARD
Visibilité parfaite jusqu’au dernier produit
et aspect soigné du produit
Promotion des ventes ciblée avec les systèmes POS TUNING
Nos systèmes contribuent de manière significative à la promotion des ventes sur les points de vente. Vous voulez savoir comment ? C’est très simple : nos systèmes de présentation optimale des marchandises, qui permettent d’économiser du temps et de l’argent, peuvent être adaptés de manière flexible à vos idées, mettent en valeur même les surfaces peu vendeuses de votre magasin, assurent une visibilité parfaite de tous vos articles et augmentent ainsi non seulement l’expérience d’achat de vos clients, mais aussi et surtout votre chiffre d’affaires. Et vos collaborateurs vous remercieront également d’avoir recours à nos systèmes POS — ils vous font gagner du temps et facilitent l’entretien des rayons. Qu’il s’agisse de boissons, d’articles de droguerie, de tabac, de confiseries, de produits au comptoir des produits frais ou de produits surgelés, notre succès n’est pas dû au hasard. Vous aussi, faites confiance à nos systèmes POS et laissez les chiffres parler d’eux-mêmes. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour toute question concernant la promotion des ventes sur le lieu de vente !