Skip to main content

Réussir le lancement d’un produit

Vous souhai­tez lancer un nouveau produit sur le marché ? Le déve­lo­p­pe­ment de nouveaux produits est coûteux et risqué. Quelle que soit la qualité de votre produit, le taux de flop des lance­ments de nouveaux produits est extrê­me­ment élevé car les clients doivent d’abord connaître votre produit. Des inves­tis­se­ments dans des mesu­res de marke­ting sont donc abso­lu­ment néces­saires. Avec les bons outils de point de vente pour votre lance­ment de produit, vous augmen­tez considé­ra­blem­ent les chan­ces de succès dura­ble.

Comment assurer le succès du lancement d’un produit ?

Pour assurer votre succès lors du lance­ment de nouveaux produits, POS TUNING vous propose différ­ents outils. La mise en scène de votre nouveau produit dans une « vitrine nouveauté » peut parfai­te­ment être réali­sée avec des cadres . Le cadre attire l’at­ten­tion l’at­ten­tion du shop­per attire l’at­ten­tion. Des butées sur les étagè­res et la commu­ni­ca­tion via des bandes fron­ta­les atti­rent l’at­ten­tion du shop­per sur le nouveau produit. Les pous­soirs bordés pour le produit assu­rent un remplis­sage correct et une bonne visi­bi­lité et préhen­sion perma­nen­tes pour le shop­per. Le mouve­ment attire l’œil du shop­per : Des LED clig­not­an­tes alimen­tées par des piles atti­rent l’at­ten­tion sur votre nouveauté dès le début du lance­ment du produit.

Lancement de produit réussi avec POS TUNING

Assu­rez l’atten­tion de votre nouveau produit et de votre marque en utili­sant nos outils POS! Il s’agit par exemple de bandes fron­ta­les pour l’ori­en­ta­tion et la commu­ni­ca­tion, de sépa­ra­teurs colo­rés et de cadres promo­ti­on­nels, de LED et bien plus encore.

Notre objec­tif : faire en sorte que le lance­ment de votre nouveau produit soit un succès et que le produit enthousi­asme le shop­per et le distri­bu­teur !

La scène est à vous ! Cliquez ici pour accéder au livre d’idées pour votre marque.

FAQ sur les lancements de nouveaux produits

Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?

Un lance­ment de produit est la date fixée par l’entre­prise pour étab­lir un produit sur le marché. Le proces­sus propre­ment dit commence par la première idée du produit et se termine par le lance­ment du produit final sur le marché .

Comment un produit arrive-t-il au supermarché ?

En gros, vous pouvez faire entrer votre produit dans le superm­ar­ché de trois maniè­res diffé­ren­tes: Vous vendez votre produit à un direc­teur ou proprié­taire de magasin pour ses magasins.Vous vendez votre nouveau produit au siège régio­nal d’une chaîne de superm­ar­chés (par exemple Rewe Nord, Rewe Sud, Edeka Nord…)
Vous vendez votre produit au siège natio­nal (par exemple Edeka Natio­nal, Rewe Natio­nal). Si un siège social achète votre produit, il sera listé . Cette liste peut varier. Une « liste de produits » signi­fie que chaque magasin du siège social asso­cié peut, mais n’est pas obligé, inclure le produit. Une “liste incontournable/obligatoire” signi­fie qu’un produit doit être réper­to­rié sur chaque marché.

En règle géné­rale, le proces­sus spéci­fi­que est le suivant : Vous convain­quez le service des achats d’ex­ami­ner votre nouveau produit. Vous prépa­rez une présen­ta­tion pour cela et la direc­tion de la qualité véri­fie ensuite si le produit répond aux atten­tes. Le produit est alors souvent initia­le­ment réfé­rencé dans une phase de test sur des marchés sélec­tion­nés . En fonc­tion de son succès, le produit sera soit retiré de la gamme, soit réfé­rencé dans d’au­t­res superm­ar­chés.

Que dois-je prendre en compte lors du lancement du produit ?

Il n’y a pas de feuille de route géné­rale pour le lance­ment d’un nouveau produit . Une gestion de projet ciblée et une concep­tion de proces­sus opti­male sont toujours importan­tes. L’ entre­prise et le nouveau produit doivent toujours former une unité et être mutu­el­le­ment liés. Par exemple, vous devez vous deman­der : “Le produit convi­ent-il à l’entre­prise ?”, “Le produit est-il direc­te­ment asso­cié à la marque ?” et “Est-ce que c’est bon pour l’ar­gent?”.

Qu’est-ce qu’un concept de mise sur le marché ?

Le concept de lance­ment sur le marché conti­ent en détail l’ orien­ta­tion stra­té­gique de votre lance­ment sur le marché . Cela défi­nit, par exemple, les grou­pes cibles et les lieux, votre poli­tique de prix et vos mesu­res de commu­ni­ca­tion.

Votre concept marke­ting doit appor­ter des répon­ses aux ques­ti­ons suivan­tes, entre autres :

Quel est le bon moment pour lancer votre nouveau produit ?
À quels grou­pes cibles souhai­tez-vous vous adresser lors de la phase de lance­ment sur le marché ?
Quel est l’ avan­tage parti­cu­lier de votre produit pour vos grou­pes cibles ?
Comment votre produit doit-il être perçu ?
En quoi votre produit diffère-t- il des produits concurr­ents ?
Sur quels marchés régi­on­aux votre nouveau produit doit-il être lancé et dans quel ordre faut-il ajou­ter les autres ?
Quels obsta­cles pour­rai­ent se dresser sur votre chemin ?
Comment conce­voir les mesu­res marke­ting pour le lance­ment du produit ?
Comment mesu­rez-vous le succès de votre produit ?

De quoi ai-je besoin pour commercialiser un produit ?

Au début, vous avez natu­rel­le­ment besoin d’une idée de produit inno­vant . L’étape suivante consiste à élabo­rer un concept de lance­ment, en gardant égale­ment à l’esprit le bon posi­ti­onne­ment de votre produit dans le superm­ar­ché. POS TUNING se fera un plai­sir de vous aider à cet égard.

Avons-nous piqué votre intérêt ? Alors contactez-nous !

Cont­ac­ter POS TUNING