Où se cachent les coûts ?
Qu’est-ce qui motive le secteur de la distribution alimentaire ? Où se cachent les facteurs de coûts ou les dévoreurs de temps ? POS TUNING s’est penché sur cette question avec l’EHI Retail Institute.
Le bon personnel est rare et coûte cher aux distributeurs de produits alimentaires. La pertinence de cette question ne doit pas être sous-estimée. Si le personnel manque sur le terrain, les choses ne sont pas faites et, dans le pire des cas, cela se répercute sur la satisfaction des clients. Cela signifie que le personnel contribue au succès du supermarché, mais qu’il est également un facteur de coûts. Environ 13% du chiffre d’affaires des supermarchés doit être consacré au personnel.
Un autre aspect, si ce n’est le plus important de l’étude, est le temps de travail. S’il y a moins d’employés, le travail à effectuer doit être réparti entre quelques collègues. Cela signifie également qu’il y a moins de temps disponible pour certains domaines d’activité. La charge de travail ne diminue pas et le manque de personnel est déjà une raison pour réduire les heures d’ouverture.
La manutention des marchandises prend du temps et pèse sur le budget des distributeurs. Un résultat passionnant de l’étude est la comparaison du temps passé dans les différents groupes de produits des différents marchés. Il s’avère qu’un magasin prend 3 fois plus de temps pour la manutention des marchandises que le meilleur magasin du groupe de comparaison. Une organisation intelligente de la manutention permettrait de gagner beaucoup de temps à ce niveau. Une nécessité compte tenu du fait qu’il y a de moins en moins de personnel disponible. Et les coûts s’en trouvent également réduits (en conséquence).
Un premier coup d’œil attentif aux chiffres permet de constater que la catégorie de produits surgelés est la catégorie qui semble la plus facile à entretenir. À peine 2 % représentent les heures hebdomadaires à consacrer à l’optimisation. La situation est très différente en ce qui concerne le service au comptoir des produits frais ou des pâtisseries: Avec 27,4 %, c’est là que se concentrent les heures hebdomadaires nécessaires. Les zones de caisse se situent juste derrière avec 20,5 % des heures hebdomadaires. Selon l’EHI, ce chiffre n’est plus que de 15 % pour les produits alimentaires et tous les autres secteurs représentent moins de 10 % des heures consacrées.
L’EHI a également détaillé le temps nécessaire à chaque activité dans chaque secteur. Le réapprovisionnement et l’entretien des produits dans la catégorie des fruits et légumes prennent 82 heures par semaine. Mais c’est le rangement et le réassort des produits frais ainsi que l’affichage des prix qui occupent la plus grande part avec 69 heures. En revanche, si l’on considère le temps consacré au contrôle, au reconditionnement et au transport des articles sur le marché — ou à la réception des marchandises -, on constate que le pourcentage d’heures est remarquablement faible. Le temps consacré à la planification et à l’inventaire, y compris la correction des stocks, n’est que de 6,5 heures.
Plusieurs facteurs individuels influencent les activités commerciales qui peuvent devenir chronophages et donc coûteuses. Le problème du manque de personnel explique en partie le changement de priorité dans la liste des activités. S’il y a moins de personnel sur le terrain, il n’est pas possible d’accorder autant d’attention à la mise en rayon des marchandises. Cela signifie également qu’il peut y avoir des situations de rupture de stock. Cela entraîne alors une perte de qualité au point de vente. Et cela se répercute sur la satisfaction des clients.
Il est possible d’économiser beaucoup de temps et d’argent en optimisant les flux de travail lors de la manipulation des marchandises. Cela peut être résolu avec un système adapté. Les systèmes de rangement de POS TUNING peuvent être appliqués à presque toutes les catégories et permettent au personnel d’économiser à la fois du travail et du temps. Le rangement des marchandises est moins fastidieux et les Entretien des rayons est plus rapide, car il n’est plus nécessaire d’avancer les produits. Si le commerçant veut profiter des résultats de l’étude pour se pencher sur les problèmes de temps et de coûts, il ne peut pas faire autrement que de se pencher sur l’optimisation de la mise en rayon et de l’entretien des produits. Une fois que l’investissement est fait, il est rapidement rentabilisé. Et cela se répercute ensuite sur la satisfaction des clients.
D’autres chiffres, données et faits sont fournis par l’étude, que vous pouvez obtenir en vous inscrivant pour recevoir un exemplaire gratuit.